Les bonnes questions à poser lors d’un entretien d’embauche

Difficile de cerner le professionnalisme, la positivité, le savoir-faire, la volonté, l’ambition, la motivation, la disponibilité, la sociabilité d’une collaboratrice (esthéticienne, personnel d’accueil, masseuse…) en une petite quinzaine de minutes. Pour y arriver, il est important de poser les «bonnes questions».

LES QUESTIONS DE PERSONNALITÉ

Pourriez-vous vous présenter et me parler de vous ?

Cette question est souvent déterminante quand vous rencontrez une collaboratrice potentielle.

À cette question, la potentielle collaboratrice ne doit pas être trop expansive et enthousiaste.
La meilleure attitude est d’être synthétique, claire et répondre dans un laps de temps assez court, à la façon d’un curriculum vitae qui commence aux études, jusqu’à la situation actuelle avec une différence : c’est un entretien oral et la candidate peut donc incarner plus «physiquement» (gestes, langage…) son parcours pour le rendre plus vivant.

Cette question va vous permettre d’évaluer :

– le niveau de préparation de la potentielle collaboratrice : voir si elle improvise ou si cet entretien a été anticipé,

– sa capacité à s’exprimer dans les premières minutes avec une personnequ’elle ne connait pas,

– mesurer l’adéquation entre son chemin professionnel et la missionque vous lui proposez,

– vérifiez si cette postulante est capable de structurer son parcours en parlant de son projet professionnel et de ses motivations.

Quels sont vos points faibles et vos points forts ?

C’est une question qui peut être vécue comme déstabilisante si on n’y est pas préparée !
De toutes les façons, elle demande quelques secondes de réflexion ! La plupart du temps, les postulantes commencent par leurs points forts.

– Méfiez vous des «super héros» qui vont vous dire «Moi, je suis toujours à l’heure, je suis toujours souriante, je ne m’énerve jamais, je suis toujours disponible à la demande, je sais faire tous les soins proposés à la carte»… Personne ne peut tenir ce rythme de superwoman tombée dans une potion magique professionnelle !

– Préférez les propositions très précises et concrètes des candidates qui vous diront : je suis très minutieuse et j’ai donc une facilité d’exécution pour faire les manucuries ou j’aime travailler avec une petite équipe, ou je me sens vite débordée, je suis réactive en cas de situations imprévues, je sais organiser un planning.

– De nombreuses postulantes sont, en revanche, plus embarrassées quand vous leur demandez si elles ont des points faibles. Elles imaginent que c’est une question piège et éliminatoire.

– Soyez sensibles aux réponses sincères, spontanées et argumentées dans ce sens : «À vrai dire, je n’ai pas encore une grande connaissance des machines que vous utilisez, mais j’apprends vite» ou «Je suis toujours un peu intimidée avec les équipes au départ, mais je m’affirme avec le temps», ou «J’ai quelques difficultés avec les personnes plus âgées mais je veux me former».

– Cette question sur les points faibles et les points forts va vous permettre de voir de façon beaucoup plus précise la personnalité de la postulante et vous rendre compte si elle est capable de faire preuve d’une bonne auto-évaluation dans sa sphère professionnelle et surtout si elle est prête à se remettre en question.

LES QUESTIONS SUR LE PARCOURS PROFESSIONNEL

Que vous a apporté votre formation ?

Cette question est très importante car elle va vous permettre d’évaluer les acquis de la postulante et comment elle peut les restituer en étant concise, structurée, claire, technique et motivée. Elle permet de vérifier son savoir-faire, ses compétences et connaissances professionnelles.

Comment travaillez-vous en équipe ?

Cette deuxième partie de la question va vous permettre de voir comment cette postulante interprète l’équipe, comment elle se situe dans le groupe, si elle est plutôt leader, si elle a un tempérament «dominant», si elle cherche à aider ses collègues ou si elle est plutôt individualiste, si elle est capable de travailler en binôme pour certains soins, si elle sait déléguer, animer et motiver les autres ?

Pourquoi pensez- vous convenir à ce poste ?

Cette question vous permettra de voir si la postulante correspond à l’annonce que vous avez faite. C’est le moment de voir si elle répond à toutes les compétences requises pour le poste que vous avez proposé.

C’est la raison pour laquelle vous devez rédiger une annonce précise qui vous permettra d’analyser point par point les réponses de la candidate
et lui permettre de les argumenter.

Pourquoi, à diplôme égal, je vous prendrais vous plutôt qu’une autre postulante ?

Cette quatrième étape va vous permettre d’évaluer comment cette postulante se singularise . Elle va devoir trouver un plus dans sa personnalité ou son parcours pour que vous ayez envie de la retenir.

Si jusqu’ici, l’entretien s’est bien passé, c’est la question privilégiée pour trouver la perle rare ! Quand la postulante est consciente de ses compétences professionnelles, de sa personnalité, qu’elle maîtrise bien, sa spontanéité et sa sincérité, vous aurez parfois des réponses étonnantes !

Méfiez vous de celles qui argumentent trop émotionnellement :
«J’aime mon métier et j’y mettrai tout mon coeur» ou «Je suis faite pour ce métier et je donnerais tout pour venir chez vous» ou «Je pourrais travailler
gratuit, tellement je veux le faire». Cependant, les jeunes filles qui répondent à votre annonce ont aussi toute la fougue et l’émotion de leur jeunesse, vous ne pouvez pas réclamer d’elles qu’elles aient les réponses parfaites. Les mettre sur la piste d’une réponse plus rationnelle fait partie aussi de votre savoir faire lors de l’entretien.

QUESTION SUR L’ORGANISATION ET LA GESTION DU TEMPS

Comment utiliseriez vous les 30 premiers jours de votre prise de fonction ?

Dans l’univers des spas et des thalassos, la gestion du temps et des soins est fondamentale pour qu’une journée se passe dans les meilleures conditions.
«Prendre mes repères, connaître les outils de travail, approfondir ma connaissances des soins, des produits, mieux connaître les personnes avec qui je vais travailler, comprendre précisément ce que l’on attend de moi, être en contact avec mes premiers clients» sont des réponses qui démontrent que la candidate a un sens précis de l’organisation dans cet univers.

Comment voyez-vous votre vie professionnelle dans 5 ans ?

La réponse à cette question va vous donner une idée encore plus précise de cette candidate. Vous pourrez en savoir encore en peu plus sur sa
personnalité : si elle est ambitieuse, si elle a envie d’apprendre, si votre proposition de collaboration est un passage ou si elle a envie de poser ses valises pour une période plus longue, si elle a besoin de bouger ou si elle est plutôt sédentaire.
Vous pourrez également déceler si ses objectifs professionnels sont proportionnels à ses compétences actuelles et si elle a la fibre de manager une équipe ou envie d’entreprendre. Des indications précieuses si vous-même, vous avez des objectifs à long terme avec cette proposition d’emploi

Terminez cet entretien en demandant à la candidate si elle-même a des questions à vous poser et répondez-y en quelques mots.

- 3 177 -