Pourquoi les clientes préfèrent le spa à l’institut de beauté ?

pourquoi-les-clientes-vont-au-spa-plutot-qu-a-l'institut-de-beaute

Qu’est-ce qui fait courir les femmes dans les spas et pas ailleurs ?
Pourquoi la presse féminine n’a d’éloges que pour eux ? À toutes ces questions, une réponse : le service et les idées ! Pour vous aider à améliorer votre institut à grand renfort de prestations, voici quelques idées… Inspirez-vous !

LE LINGE EN QUANTITE

Il n’y a pas de spas ultra luxueux sans cette avalanche de linge immaculé qui dégage une atmosphère apaisante et réconfortante. Le lit de massage se doit d’être douillet comme une bulle drapée dans un premier drap soyeux qui va jusqu’au sol, puis un second de la largeur du lit et enfin une couette pour rester bien au chaud.
À changer après chaque cliente, bien sûr !

LE BAR À SIESTE

La salle de repos, c’est bien, le bar à sieste c’est mieux ! Si vous avez la place, installez des lits massants shiatsu et des fauteuils «Apesanteur» pour un
petit somme session détente de 15 à 45 minutes.

LA PRIVATISATION

Conviviales et ultra branchées, les Beauty Parties entre copines font fureur. Le concept ? On privatise le spa à plusieurs pour deux ou trois heures, voire plus à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire, d’un enterrement de vie de jeune fille.

Chaque spa a sa particularité, comme l’afterwork du bienêtre qui propose des cours entre copines pour apprendre à masser ceux qu’on aime avant de jouer les cobayes entre les mains de sa copine. Autres formules à réserver sur Internet, celle des espaces beauté qui proposent les afterworks, le jeudi par exemple de 19 h à 21h30 avec coiffeurs, maquilleurs, masseurs et esthéticiennes à partir de 20 € par personne, selon la formule choisie.

Les idées ne manquent pas. À vous de proposer une privatisation certains jours de la semaine avec un thème selon le profil de votre clientèle.

LES SERVIETTES CHAUDES

C’est un petit détail qui à son importance et qu’il ne faut surtout pas négliger. Pas question d’avoir des serviettes rigides et froides, le linge doit être doux, moelleux et chaud. Il existe des machines à vapeur où l’on dépose les serviettes qui restent bien au chaud avant d’en envelopper votre cliente.

LES GANTS TIÈDES

Comme dans certains spas, dans votre protocole de nettoyage de peau, vous pouvez utiliser des gants tièdes pour retirer le masque. Un instant absolument divin qui ne nécessite pas un gros investissement !

LA SÉANCE D’INITIATION POUR LES ENFANTS

Certains spas proposent des séances d’initiation aux petites filles de 6 à 12 ans pour apprendre les fondamentaux de la beauté, pendant que maman s’offre le soin complet.

UN SOIN POUR DEUX

Autre idée qui fait recette, celle d’un soin en duo à l’occasion d’une fête, la Saint Valentin par exemple, ou tout simplement pour s’offrir une  pause glamour à deux avec son chéri. Pour cela, il faut bien sûr posséder une grande cabine avec deux lits de massage et avoir du personnel !

LE THÈME CINQ SENS

Certains spas s’inspirent du thème des cinq sens. À savoir : la vue, l’odorat, l’ouie, le goût et le toucher.
Pour la vue, des projections d’images «apaisantes» s’observent sur le plafond
des cabines.
Pour l’odorat, on respire avec délice des parfums de fleurs naturelles et d’huiles essentielles.
Pour l’ouie, des bornes iPod sont à disposition des clientes pour personnaliser leur ambiance musicale.
Pour le goût, il est satisfait avec une dégustation de Thés Mariage Frère offert avant, pendant ou après le soin. Dans ce même esprit, certains spas proposent des plateaux de fruits frais exotiques et des boissons types tisanes bio ou jus de fruits frais. Investissement minime qui se borne à une centrifugeuse !
– Enfin, pour le toucher, des massages sublimes sont bien évidemment proposés.

LA TABLE CHAUFFANTE

Tous les spas luxueux dignes de ce nom ont des tables de massage chauffantes. C’est même indispensable pour le confort des clientes et pour se targuer d’être un spa de luxe ! À vous de peser le rapport qualité/prix côté investissement.

LE HAMMAM BY NIGHT

Ouvrir en nocturne, c’est trop top et ça marche ! De nombreux spas s’y sont mis en proposant une ou deux fois par semaine une ouverture tardive ! Très bonne idée pour les business women qui quittent leur bureau largement après 18 heures !

LE MASSAGE DANS LE NOIR

En Asie, les massages les plus renommés se font dans le noir avec des non-voyants connus pour leur sens du toucher plus développé. Pourquoi ne pas imaginer certains de vos soins dans la plus totale obscurité ? L’esthéticienne doit être habile, mais pour la cliente, c’est absolument planant !

LA BRUME AROMATIQUE QUI OUVRE LES CHAKRAS

Pensez à rééquilibrer les chakras, fameux points d’énergie du corps, afin de lutter contre le stress et la nervosité. Vaporisez le corps de votre cliente avec une brume aromatique.
Qu’elle inspire avec le nez et expire avec la bouche plusieurs fois… et elle se sentira mieux aussitôt !

LE MASSAGE AU ROULEAU DE JADE

Connu depuis des millénaires, le jade a aussi ses atouts beauté. C’était même le «body-toy» préféré des impératrices chinoises. La fraîcheur de la pierre a une action détoxifiante, drainante et décongestionnante pour résorber les poches sous les yeux. Certains spas l’utilisent en fin de soin pour son effet glaçon qui resserre les pores de la peau, tandis que le mouvement du rouleau draine la lymphe en excès, notamment au niveau des yeux.

UNE AVALANCHE DE PÉTALES DE FLEURS

Ces détails visuels tels qu’éparpiller ça et là, sur le sol, le lit de massage, des pétales de fleurs fraîches, ajoutent une touche de luxe.

LES PETITS PLUS PENDANT LES ENVELOPPEMENTS

Là aussi, nombreux sont les spas qui ne lâchent pas leur cliente durant leur enveloppement ou la pose du masque en réalisant un massage des mains, des épaules ou des jambes avec une crème ou une huile d’argan, par exemple.