L’art de recruter le bon profil

Recruter prend du temps et il n’est pas simple de trouver le bon profil, avec les bonnes compétences et la personnalité qui saura s’adapter à votre structure.

Il existe des solutions simples pour faire un bon recrutement avec des outils adaptés, rapides et faciles à mettre en place.

SACHEZ POURQUOI VOUS RECRUTEZ

Cette question peut paraître anodine, voire bête, mais il est important, quand vous recrutez, de savoir pourquoi vous le faites.

En effet, vous pouvez recruter pour diverses raisons : une augmentation temporaire de votre activité, notamment pendant les périodes de fêtes, des remplacements durant la saison estivale, des innovations technologiques qui vous obligent à avoir de nouvelles compétences pour pratiquer un soin, un départ d’une salariée…

Un outil rapide, facile et efficace

Pour faire ce suivi, le plus simple est d’utiliser un TRT. Il s’agit tout simplement de faire un tableau de répartition de tâches. Dans ce tableau, vous répertoriez les tâches à effectuer dans votre institut, le temps nécessaire pour les réaliser et faire un inventaire des possibilités pour chacune de vos salariées.

Vérifiez ensuite que le temps nécessaire pour chaque tâche correspond bien aux capacités de votre équipe, sans quoi il vous faudra une personne supplémentaire ou des formations pour faire évoluer les compétences.

Je vous conseille d’utiliser des couleurs comme dans le tableau ci-dessous pour visualiser les éventuels problèmes. Ici j’ai utilisé du vert pour ce qui est géré, de l’orange lorsque cela peut être une limite, et du rouge lorsqu’il y a un manque.

Clairement, dans cet institut on constate qu’il manque une personne pour bien gérer la structure. En effet, on ne peut pas bien réaliser «l’accueil client» qui nécessite normalement 61 h de travail et ici malheureusement l’activité permet de n’en faire que 8 !

Résultat, il n’y a pas de réel accueil des clientes où à chaque fois qu’une cliente arrive, l’une des esthéticiennes doit sortir de sa cabine et abandonner quelques minutes sa cliente pour faire patienter la cliente suivante ! Soyez honnête, c’est une solution certes, mais peu efficace sur le long terme.

Vous pouvez faire le même constat en «soin» car vous auriez des rendez-vous pour 90 h de travail et vous ne pouvez en accepter que 86 h.
Seulement 4 h de pertes mais à la fin de l’année un chiffre d’affaires conséquent de perdu !

Si on se penche sur l’évaluation, aussi qualitative, on fait le même constat, on voit que certaines tâches ne sont maitrisées que par la responsable, autrement dit que se passera-t-il lorsque cette dernière sera absente ?

Cela vous paraît peut être inutile et une perte de temps mais cette évaluation de votre équipe est très important pour pouvoir anticiper et faire face à toutes les situations rapidement et efficacement. N’oubliez jamais que l’évaluation est à la base même de votre démarche qualité et donc de la pérennité de votre structure !

POURQUOI UNE FICHE DE POSTE ?

Maintenant que vous savez que vous devez recruter, il est important de savoir quel profil vous recherchez,. Il est très important de définir clairement ses postes. Ces fiches sont des réels guides également pour vos salariées pour savoir ce qu’elles sont censées faire et ce qu’elles ne doivent pas faire. C’est un réel cadrage de leur activité !

Un outil rapide, facile et efficace

Faites un tableau récapitulatif par poste. Si vous êtes à cours d’idée pour les rédiger, vous pouvez vous aider des «fiches Rome» de Pôle Emploi qui sont des fiches de poste types par domaine d’activité. En esthétique, les fiches Rome les plus utilisées sont la D1214 pour les conseillères de beauté et la D1208 pour les esthéticiennes.
Pour vous aider, voici un exemple de fiche de poste pour vos deux activités principales :

LA RÉDACTION DE L’ANNONCE

L’annonce, c’est certainement ce qu’il y a de plus important pour être sûre de trouver votre profil idéal. J’insiste sur le «vôtre» profil idéal car chaque structure a ses attentes qui sont liées à sa façon de travailler.

Un outil rapide, facile et efficace

Pour rédiger une annonce on recommande souvent de le faire en cinq parties :

Un titre : il comprend le nom de l’entreprise, sa ville, le nom du poste et le sexe du candidat. Attention à toujours préciser «H/F» dans vos annonces. Il en va du respect des lois sur la discrimination !

Une brève description de l’entreprise : il s’agit de présenter brièvement la structure pour donner envie à la candidate de postuler. Dans cette partie, c’est à vous de vendre votre entreprise pour convaincre et attirer les bons profils.

Le poste : décrivez le poste (tâches, missions), le commandement, le rattachement hiérarchique, les conditions de travail, la particularité du poste, le contrat et le statut, la rémunération et les avantages en nature… Ici le plus simple est de vous aider de votre fiche de poste.

Le profil de la candidate : revenez sur les diplômes et formations attendues, l’expérience, les qualités professionnelles et personnelles souhaitées… Attention, petites remarques concernant les diplômes et l’expérience, ne soyez pas trop exigeante dès le départ car vous pourriez dés-inciter de très bonnes candidates à postuler car elles ne correspondent pas à 100 % à vos attentes. Souvent dans les annonces on lit «expérience obligatoire». Certes, c’est un plus, mais précisez ce que vous attendez comme expérience.

Le contact de l’entreprise : précisez ce que vous demandez à la candidate (lettre de motivations et CV) et comment elle doit les faire passer. Les références de l’entreprise ne sont pas toujours indiquées pour limiter les visites sauvages ou les appels téléphoniques permanents susceptibles de gêner le fonctionnement du magasin. Le mieux aujourd’hui est de mettre une adresse mail en précisant bien que c’est la seule façon de postuler.

Nous verrons dans un prochain article comment se déroule la sélection des candidats ainsi que l’intégration de votre future employée.

Article rédigé par Rachel Bettan, Responsable Esthétique EPSECO Valence.

- 47 -