LES 5 POINTS CLES POUR UN EVENEMENT REUSSI DANS VOTRE INSTITUT

Créer un événement, c’est actionner tous les leviers du développement commercial, car vous travaillez à la fois sur le recrutement de nouvelles clientes, l’augmentation du panier, et la fidélisation. Donc, les trois clés sont réunies.

COMMENT CONCEVOIR VOTRE ÉVÉNEMENT ?

Votre objectif, qu’il faut vraiment garder en mémoire, c’est qu’il faut créer une expérience mémorable, qui rendra votre institut unique et qui va vraiment rester imprimée dans l’esprit de vos clientes. Comment y parvenir ?
C’est simple, il va falloir donner de la valeur, c’est-à-dire qu’après l’événement, votre cliente doit se dire «J’ai passé un vrai bon moment, je ressors enrichie de cette expérience». Un événement réussi doit apporter de la valeur à vos clientes… Donnez-leur ce qu’elles attendent et elles vous le rendront au quintuple !

1 Des conseils d’expert

Lors de ce genre d’animation, éduquer reste une valeur sûre ! Vous vendez des super prestations et des produits mais si vos clientes n’en connaissent pas l’intérêt, ne voient pas le côté expert, ça ne passera pas bien. Donc, vous devez faire en sorte de pouvoir éduquer votre clientèle.

Comment faire ? Par une démonstration tout simplement, cela reste classique.
Vous avez mille trucs et astuces de pro : divulguez-les !
Si vous voulez aller plus loin, pousser vraiment votre conseil expert, donnez des fiches conseils, mais attention pas des conseils basiques faits par une marque, vos conseils à vous, votre touche personnelle. Et si vous voulez aller encore plus loin, offrez un tuto vidéo que vous pourrez envoyer après l’événement.

2 Une expérience sensorielle

Il faut une expérience sensorielle, parce que vos clientes, dans ce genre d’événement, ne veulent pas seulement entendre mais elles veulent aussi vivre quelque chose. Leur donner ce vécu passe par des choses toutes simples : il faut que vos clientes puissent voir, toucher, sentir et tester les produits librement. Tous leurs sens vont être mis en éveil. Exceptionnellement, c’est open bar, laissez-les libres !

3 De l’inédit

C’est-à-dire que le jour de votre animation, vous allez faire quelque chose de différent par rapport à vos services habituels.
Peut-être pouvez-vous concevoir des offres éphémères, c’est-à-dire des offres qui sont vraiment différentes par rapport à ce que vous proposez habituellement et qui ne sont valables que pendant l’événement.

Vous pouvez également prévoir un avantage supplémentaire lors des achats immédiats. Le but est quand même que vos clientes achètent. N’offrez pas une remise, car ce n’est pas forcément une bonne stratégie. Montrez plutôt une image experte.

Donnez un avantage peut être de donner plus de temps lors d’un soin. Cela peut être d’ajouter une touche qu’habituellement vous ne mettez pas, cela peut être mille et une choses.

Pensez également à offrir un cadeau à toutes les participantes. Cela peut être plein de choses, ce n’est pas forcément un cadeau extraordinaire, mais peut être une attention que vous allez donner. Organisez un concours pour donner de la vie, les gens aiment beaucoup les concours.

4 Le bon événement au bon moment

Vos clientes se déplaceront à vos événements et animations si elles se sentent concernées par ce que vous faites au moment où vous le faites et si votre événement est pertinent vis-à-vis de leur quotidien et de leurs attentes du moment.

Choisissez des thèmes qui correspondent aux besoins du moment de vos clientes en fonction des saisons, de l’environnement.
Ainsi, en hiver, privilégiez certains soins plutôt que d’autres. Parlez des choses qui intéressent vos clientes au moment où ça les intéresse.

Et bien-sûr, surveillez et profitez de toutes les dates clés du calendrier qui peuvent donner naissance à une opportunité, à tout ce qui est fêtes, vacances, etc. Donc relier vos événements à un thème d’actualité est vraiment très important.

5 Une expérience humaine

C’est-à-dire qu’au cours de cette animation, cet événement, que vous allez organiser dans votre institut, il faut créer vraiment une ambiance particulière et, finalement, arriver à ce que tout le monde sourit : l’équipe, les clientes, ensemble. Si vous réussissez à créer une émotion autour de votre événement, alors là, vous allez vous y retrouver, et bien plus qu’avec n’importe quelle autre stratégie purement commerciale et purement transactionnelle.

L’émotion crée un véritable lien que l’argent ne peut acheter !

Alors, dans ces événements, il va toujours falloir veiller à créer un moment véritablement festif, organiser des temps d’échanges entre l’équipe et les clientes, et passer du temps pour ce qui compte vraiment : des choses toutes simples, l’accueil, le sourire, l’échange, la discussion, le relationnel, la bonne humeur, tout simplement. Et tout ça dans la bonne humeur et dans un esprit d’amusement.

 

 

- 141 -