Quel est l’intérêt du CQP Spa Praticien ?

Le CQP Spa Praticien permet de vous assurer un emploi dans les plus beaux établissements du monde.

Vous êtes consciente que pour exercer votre passion dans les plus beaux établissements du monde, il faut plus qu’une simple envie… Il faut de la détermination, une excellente formation attestant de vos qualités et de vos compétences et de l’expérience.

COMMENT ATTIRER L’ATTENTION DES RECRUTEURS ?

Le secteur du bien-être étant en plein boom, les spa praticiennes sont de plus en plus recherchées. La concurrence est rude et vous devez parvenir à tout prix à vous démarquer.

Pour convaincre votre recruteur potentiel (un spa urbain, un spa d’hôtel, un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie), vous avez besoin de deux choses :

1 – Établir un lien de confiance.
2 – Être crédible à ses yeux.

Pour cela, vous devez vous différencier des autres et apparaître comme une experte de votre domaine.

DEVENEZ UNE EXPERTE DE VOTRE DOMAINE

Ce que vous souhaitez c’est devenir une spa praticienne incontournable !
Récemment le Ministère du Travail, afin de répondre à la demande pressante des spas, des écoles et des professionnels, a créé un nouveau certificat qui vient apporter un complément de formation.
Le Certificat de Qualification Professionnelle Spa Praticien permet un véritable coup de pouce à votre carrière car il s’agit d’une spécialisation reconnue par la branche professionnelle et qui correspond parfaitement aux attentes des professionnels et des recruteurs.
En suivant le certificat de CQP Spa Praticien, vous vous spécialisez et vous envoyez un message totalement différent. Vous montrez que vous maîtrisez votre domaine. En clair, que vous êtes crédible et digne de confiance.

L’INTÉRÊT DU CQP SPA PRATICIEN

Le CQP Spa Praticien ne remplace pas un diplôme d’État dans l’esthétique dont l’obtention est indispensable pour y accéder.
Mais, à l’issue de sa certification, la titulaire d’un CQP Spa Praticien sera classée au coefficient 175 dans la grille salariale de la Convention Collective de l’Esthétique-Cosmétique.

Qu’allez-vous apprendre grâce au CQP Spa Praticien ?
– L’accueil et le suivi de la clientèle (tous publics).
– Le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa.
– La préparation du poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance, les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité, l’environnement.
– La prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant les techniques utilisées.
– La réalisation de techniques esthétiques de bien-être, de confort, du monde et de soins par l’eau (entre autres : bain, sauna, hammam). Les techniques peuvent être manuelles ou aidées par un appareil.
– Et les techniques de modelages : lomi-lomi, amma assis, aux bambous, thaï, ayurvédique (abhyanga), aux pierres chaudes, pour les femmes enceintes, deep tissue et suédois…

Au total, ce sont 437 heures de formation à suivre soit en formation initiale (temps plein), soit en alternance (contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

Qui peut postuler à un CQP Spa Praticien ?
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Concernant les auto-entrepreneurs, le CQP peut être une solution idéale pour conserver votre activité en parallèle et vous former en dehors de vos heures de travail.
– Les titulaires d’un niveau V minimum en esthétique cosmétique ayant reçu au minimum une formation de 56 heures en gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères.
Ces candidates suivront une formation complémentaire de 160 heures en modelage corps (niveau BP Esthétique-Cosmétique) ; ces heures seront
réalisées pendant la préparation au CQP Spa Praticien.
– Les titulaires d’un niveau IV ou III en esthétique-cosmétique, dans le cadre de la VAE (cf. loi de modernisation sociale de 2004) qui doivent faire part d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de praticiennes en spa ou équivalent à temps plein.
L’accès au CQP prendra des formes différentes selon votre situation :
–Salariés bénéficiant d’un dispositif de la formation continue (plan de formation, CIF…),
–jeunes complétant leur formation initiale (temps plein),
–personnes ayant une expérience plus ou moins grande du métier avec des niveaux de formation différents,
–salariés en contrat de professionnalisation.

OÙ VOUS FORMER POUR VOUS ASSURER DES DÉBOUCHÉS ?

Peyrefitte Esthétique forme au CQP Spa Praticien au sein de ses trois campus du Groupe Peyrefitte : Lyon, Aix-les-Bains et Aixen- Provence.
En intégrant Peyrefitte Esthétique, vous accédez au réseau international de l’école et intégrez le monde du travail dans le domaine du luxe et du bien-être…
Vous bénéficierez également d’offres de postes en contrat de professionnalisation.

Aujourd’hui, le taux d’employabilité de Peyrefitte Esthétique dans les établissements de luxe s’élève à 80 %.
Peyrefitte Esthétique met à votre disposition différents modes de financement pour accéder au CQP Spa Praticien et envisage avec vous la
solution la plus adaptée pour votre projet professionnel.